Se familiariser avec la menace invisible: la cybersécurité en mer
En tant que chef de bord, vous avez la lourde tâche de garder le navire à flot. Mais saviez-vous qu'une autre menace invisible menace la vie en mer? C'est vrai, nous parlons de cybersécurité.
1. Comprendre la nature du problème
Commençons par le commencement. Pourquoi la cybersécurité est-elle importante? Eh bien, dans un monde de plus en plus connecté, la cybercriminalité est en hausse, et l'industrie nautique n'est pas épargnée. Selon une étude de la Maritime Cybersecurity Center, les attaques cybernautiques contre les navires ont augmenté de 900% entre 2017 et 2020.
2. Formation continue de l'équipage
Pour renforcer la cybersécurité à bord, la formation continue de l'équipage est essentielle. Chaque membre de l'équipage, quel que soit son poste, doit être sensibilisé à la cybersécurité et être capable de reconnaître une menace potentielle.
3. Mettre en place des mesures de protection
Il n'est pas nécessaire d'être un expert en informatique pour protéger efficacement un navire contre les cyberattaques. L'incorporation de logiciels antivirus et la mise à jour régulière des systèmes sont essentielles, mais la création de stratégies de défense cybernétique robustes peut nécessiter l'aide d'un professionnel.
4. Planifier pour le pire
Dans l'éventualité d'une attaque, il est essentiel d'avoir un plan d'action en place. Les exercices de simulation de cybersécurité peuvent aider à renforcer la préparation et à identifier les faiblesses potentielles. N'oubliez pas, une bonne offense est une bonne défense.
5. Restez informé
Enfin, restez au fait des dernières menaces et solutions de cybersécurité. Le domaine évolue rapidement, et ce qui fonctionnait hier pourrait ne plus être efficace demain.
Références :
Maritime Cybersecurity Center. (2021). Maritime Cybersecurity Report